Créer son podcast de marque

Quand les organisations se transforment en créatrices de contenus
Qu’elle prenne la forme d’un post LinkedIn, d’un podcast sur Spotify ou d’un Reel sur Instagram, la création de contenu fait partie du quotidien des organisations. Pour mettre en avant leur savoir-faire, les organisations se lancent dans le “brand content” et le podcast en fait partie. Aujourd’hui, plus qu’un vecteur de valeur, le podcast de marque un déclencheur de ventes.
Au fil des années, le podcast de marque a su se hisser au même rang que la vidéo ou encore le blog. Les entreprises s’en emparent pour :
- Partager leur savoir-faire
- Ouvrir les coulisses de leur organisation
- Mettre en lumière l’écosystème dans lequel elles évoluent
- Offrir leur veille marché
Le podcast est un moyen de briller. C’est un pas vers une visibilité authentique, sans filtre.


Faites de votre podcast votre 1er vendeur
Le podcast représente une opportunité pour communiquer un contenu de qualité de manière authentique. Ce format confidentiel est un moment privilégié que vous offrez à vos auditeurs et l’occasion parfaite de faire passer votre message.
Le podcast de marque peut être écouté à des moments différents du parcours client. L’auditeur peut découvrir votre organisation en même temps que votre podcast. Si le contenu l’intéresse il ne manquera pas de vous contacter en temps voulu. L’auditeur peut également vous écouter alors qu’il vous a déjà rencontré (salon, réseaux sociaux, etc). Il écoute alors votre contenu pour s’assurer de votre expertise. Dans ce cas le podcast contribue à votre taux de transformation. Le podcast fait partie intégrante de la stratégie marketing et peut générer des retombées commerciales. À condition de l’envisager sur un temps long.
Bien évidemment, lancer son podcast de marque représente un investissement et une charge de travail supplémentaire. Il nécessite de l’audace, de la réflexion et une rigueur de mise en place. Pour ces raisons, de nombreuses organisations se retrouvent à :
- Abandonner au bout de 3 épisodes
- Commander du matériel audio sans jamais l’utiliser
- Enregistrer un épisode pilote sans aller plus loin
- Avoir de nombreuses idées sans jamais passer à l’action
Pour réussir, une entreprise a besoin de :
- Réfléchir à la valeur qu’elle apporte
- Créer une empreinte auditive unique
- En faire une aventure fédératrice (embarquer ses décideurs, collaborateurs et parties prenantes)
- Se lancer, expérimenter
C’est ce que nous vous aidons à atteindre avec la formation “Créer son podcast de marque”.
Créer son podcast de marque

Comprendre les enjeux du pocast de marque

Définir son socle

Produire et maîtriser le montage de son podcast

Préparer son lancement

Optimiser sa création de contenu
Une formation complète pour lancer son podcast dans la durée

Au Repère des Collab, on expérimente le podcast depuis 2019 alors on commence à connaitre les indispensables, les angles morts et les conditions de succès. On a donc développé une formation tournée sur l’action et la réflexion.
3 jours en présentiel pour penser et lancer votre podcast. Durant ces 21 heures de formations, nous irons :
- Maîtriser le paysage du podcast en France
- Définir le socle de votre projet de podcast
- Produire votre podcast
- Maîtriser l’hébergement et la diffusion de votre podcast
- Optimiser la création de contenu à partir de son podcast
- Actionner les leviers de visibilité pour votre podcast
-
En bref
- Le Programme de formation
- Tarifs
- Calendrier
- Inscription
Objectifs pédagogiques :
- Maîtriser le paysage du podcast de marque en France
- Créer le socle de son podcast de marque
- Produire son podcast
- Maîtriser l’hébergement, la diffusion de son podcast
- Optimiser la création de contenu à partir de son podcast
- Optimiser la création de contenu à partir de son podcast
- Actionner les leviers de visibilité pour son podcast
Pré requis
Dans tous les cas : un ordinateur fonctionnel, une souris.
Si formation à distance : connexion Internet.
Déroulé
Présentiel :
Jour 1 & Jour 2
Distanciel :
Jour 3 découpé :
Suivi collectif 1 : 2h
Suivi individuel 1 : 1h
Suivi individuel 2 : 1h
Suivi collectif 2 : 2h
Inscription
Délai d’inscription avant le début d’une session de formation :
- Inter-structures : 15 jours
- Intra-structures : 30 jours
Publics
- Responsable communication, chargé de communication, entrepreneur, dirigeant.
- Nous mettons tout en œuvre pour rendre accessible la formation aux personnes en situation de handicap. Chaque situation de handicap étant unique, il est conseillé d’être informés de la participation d’une personne en situation de handicap à l’une de nos formations, dès son inscription. N’hésitez pas à contacter notre référent handicap : tom@lereperedescollab.fr
Durée
- 21 heures soit 3 jours
Contact
celine@lereperedescollab.fr
0682816088
Date de mise à jour du programme :
V3. novembre 2024
Le Programme de formation
Jour 1
Maîtriser le paysage du podcast en France
- Découvrir l’essor du podcast de marque
- Maîtriser le fonctionnement d’un podcast
- S’approprier les enjeux du podcast pour le développement de son activité
Créer le socle de son podcast de marque (Partie 1)
- Préciser l’objectif dans son podcast pour son activité
- Décrire le persona du podcast
- Définir la ligne éditoriale de l’émission
Jour 2
Créer le socle de son podcast de marque (Partie 2)
- Développer le contenu éditorial de l’émission
- Créer l’univers de son podcast de marque
Produire son podcast
- Préparer son épisode solo
- Réussir ses interviews
- Choisir le bon matériel
Jour 3
Maîtriser l'hébergement et la diffusion de son podcast
- Assurer le montage de ses épisodes avec Audacity
- héberger et diffuser son podcast avec Ausha
Actionner les leviers de visibilité pour son podcast
- Déployer sa stratégie de lancement
- Optimiser sa communication avec ChatGPT
- Optimiser sa création de contenu
- Définir des KPI’s adpatés à son activité
La formation alterne entre deux jours en plénière, avec du travail en sous-groupe et en individuel. Puis, le troisième jour est divisé : deux suivi individuel d’une heure et deux suivis collectifs de deux heures, 1h de formation E-learning.
Votre présence est indispensable pendant toute la durée de la formation.
Modalités pédagogiques :
- formation dispensée en présentiel et distanciel accompagné
- Jeux de rôle et mises en situation
- Ateliers d’intelligence collective
- Ateliers de co-construction
- Pratique du matériel audio
- Prise de son
Modalités d'évaluation :
Avant la formation
Le participant complète un questionnaire de positionnement avec une auto-évaluation sur son niveau de compétences et de connaissances.
Pendant la formation
Tout au long de la formation, le formateur procède à une évaluation formative au travers d’application réelle, de travaux de co-construction en sous-groupes et d’échanges collectifs. Il propose également une évaluation sommative à l’aide de quizz.
A l’issue de la formation
Le formateur valide l’acquisition des connaissances et des compétences du stagiaire. Celui-ci complète un questionnaire d’auto-évaluation sur son niveau de compétences acquises. De plus, dans le cadre de son projet podcast, le stagiaire est amené à présenter ses étapes de création, adapté à ses contraintes et objectifs
Indicateurs de résultat pour l'année 2025
- Satisfaction globale : en cours de calcul
- Nombre de répondant : en cours calcul
Équipe pédagogique :
Responsable pédagogique : Céline Baleydier-Delhomme ; le formateur assure une expérience significative dans la thématique abordée et des compétences et appétences dans l’animation de formation.
-
Inter
- Intra
- Sur mesure
Formation en présentiel ou à distance
Réf. PODCAST
- 3j - 21h00
Prix : 1 600€ H.T.
Délai d’inscription : 15 jours
Nous contacter
Formation en présentiel ou à distance
Réf. PODCAST
- 3j - 21h00
Prix : 1 500€ H.T. / participant ou 6 500€ H.T.
Délai d’inscription -30 jours
Nous contacter
Formation en présentiel ou à distance
Réf. PODCAST
- Sur-mesure
Prix : Sur devis
Nous contacter
Calendrier

Avril
14 & 15 avril 2025 en présentiel
Suivi collectif et individuel du 29 avril au 10 juin 2025
Lyon
Juin
12 & 13 juin 2025 en présentiel
Suivi collectif et individuel du 27 juin au 31 juillet 2025
Lyon
Octobre
13 & 14 octobre 2025 en présentiel
Suivi collectif et individuel du 28 octobre au 8 décembre 2025
Lyon
Si ces dates ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à nous contacter !
En bref
Objectifs pédagogiques :
- Maîtriser le paysage du podcast de marque en France
- Définir sa stratégie de communication
- Créer le socle de son podcast de marque
- Produire son podcast
- Maîtriser l’hébergement, la diffusion de son podcast
- Actionner les leviers de visibilité pour son podcast
Pré requis
Dans tous les cas : un ordinateur fonctionnel, une souris.
Si formation à distance : connexion Internet.
Publics
- Responsable communication, chargé de communication, entrepreneur, dirigeant.
- Nous mettons tout en œuvre pour rendre accessible la formation aux personnes en situation de handicap. Chaque situation de handicap étant unique, il est conseillé d’être informés de la participation d’une personne en situation de handicap à l’une de nos formations, dès son inscription. N’hésitez pas à contacter notre référent handicap : tom@lereperedescollab.fr
Durée
- 21 heures soit 3 jours
Déroulé
Présentiel
Jour 1 & Jour 2
Distanciel :
Suivi collectif 1 : 2h
Suivi individuel 1 : 1h
Suivi individuel 2 : 1h
Suivi collectif 2 : 2h
E-learning : 1h
Inscription
Délai d’inscription avant le début d’une session de formation :
- Inter-structures : 15 jours
- Intra-structures : 30 jours
Contact
celine@lereperedescollab.fr
0682816088
Date de mise à jour du programme :
V3. novembre 2024
Le Programme de formation
Jour 1
Maîtriser le paysage du podcast en France
- Découvrir l’essor du podcast de marque
- Maîtriser le fonctionnement d’un podcast
- S’approprier les enjeux du podcast pour le développement de son activité
Créer le socle de son podcast de marque (Partie 1)
- Préciser l’objectif dans son podcast pour son activité
- Décrire le persona du podcast
- Définir la ligne éditoriale de l’émission
Jour 2
Créer le socle de son podcast de marque (Partie 2)
- Développer le contenu éditorial de l’émission
- Créer l’univers de son podcast de marque
Produire son podcast
- Préparer son épisode solo
- Réussir ses interviews
- Choisir le bon matériel
- Assurer le montage de ses épisodes avec Audacity
Suivi et e-learning :
Maîtriser l'hébergement et la diffusion de son podcast
- Assurer le montage de ses épisodes avec Audacity
- héberger et diffuser son podcast avec Ausha
Optimiser la création de contenu à partir de son podcast
- Comprendre les enjeux de l’IA générative
- Déployer son contenu de podcast avec l’IA générative
Actionner les leviers de visibilité pour son podcast
- Déployer sa stratégie de lancement
- Optimiser sa communication avec ChatGPT
- Optimiser sa création de contenu
- Définir des KPI’s adpatés à son activité
La formation alterne entre deux jours en plénière, avec du travail en sous-groupe et en individuel. Puis, le troisième jour est divisé : deux suivi individuel d’une heure et deux suivis collectifs de deux heures, 1h de formation E-learning.
Votre présence est indispensable pendant toute la durée de la formation.
Modalités pédagogiques :
- formation dispensée en présentiel et distanciel accompagné
- Jeux de rôle et mises en situation
- Ateliers d’intelligence collective
- Ateliers de co-construction
- Pratique du matériel audio
- Prise de son
Modalités d'évaluation :
Avant la formation
Le participant complète un questionnaire de positionnement avec une auto-évaluation sur son niveau de compétences et de connaissances.
Pendant la formation
Tout au long de la formation, le formateur procède à une évaluation formative au travers d’application réelle, de travaux de co-construction en sous-groupes et d’échanges collectifs. Il propose également une évaluation sommative à l’aide de quizz.
A l’issue de la formation
Le formateur valide l’acquisition des connaissances et des compétences du stagiaire. Celui-ci complète un questionnaire d’auto-évaluation sur son niveau de compétences acquises. De plus, dans le cadre de son projet podcast, le stagiaire est amené à présenter ses étapes de création, adapté à ses contraintes et objectifs
Indicateurs de résultat pour l'année 2025
- Satisfaction globale : en cours de calcul
- Nombre de répondant : en cours calcul
Équipe pédagogique :
Responsable pédagogique : Céline Baleydier-Delhomme ; le formateur assure une expérience significative dans la thématique abordée et des compétences et appétences dans l’animation de formation.
Tarifs
-
Inter
- Intra
- Sur mesure
Formation en présentiel ou à distance
Réf. PODCAST
- 3j - 21h00
Prix : 1 600€ H.T.
Délai d’inscription : 15 jours
Nous contacter
Formation en présentiel ou à distance
Réf. PODCAST
- 3j - 21h00
Prix : 1 500€ H.T. / participant ou 6 500€ H.T.
Délai d’inscription -30 jours
Nous contacter
Formation en présentiel ou à distance
Réf. PODCAST
- Sur-mesure
Prix : Sur devis
Nous contacter
Calendrier
Avril
14 & 15 avril 2025 en présentiel Suivi collectif et individuel du 29 avril au 10 juin 2025
Lyon
Juin
12 & 13 juin 2025 en présentiel Suivi collectif et individuel du 27 juin au 31 juillet 2025
Lyon
Octobre
13 & 14 octobre 2025 en présentiel Suivi collectif et individuel du 28 octobre au 8 décembre 2025
Lyon
Si ces dates ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à nous contacter !
Formulaire de pré-inscription

Notre empreinte pédagogique

Les SUPERs
L’expertise du terrain alliée à la passion de la transmission.
Qui de mieux que les experts métiers sur le terrain pour construire nos formations. Mêmes si nous avons une expérience autour des sujets que nous abordons, chaque formation est co-construite avec un Super, un expert qui nous apporte sa vision du terrain et sa complexité. Cela nous permet d’aller plus loin dans le réalisme de nos enseignements.
Céline Baleydier Delhomme. SUPER du parcours Créer son podcast de marque

Temps long
L’apprentissage est efficace lorsqu’on fait évoluer ses pratiques. Ces changements demandent du temps. Nos formations sont construites pour accompagner chaque participant tout au long de cette évolution.

Réalité terrain
La réalité des participants est le point de départ de chacune de nos formations. Elle conditionne les échanges, les mises en pratique, mais aussi le rythme des sessions.

En action
Développer de nouveaux savoir-faire demande de la pratique. Chaque participant est acteur et contributeur de la formation. Nous nous appuyons sur l’évolution des méthodes pédagogiques pour favoriser cet engagement.
Certification Qualiopi

Qualiopi, c’est notre phare dans la nuit. Le fait d’ouvrir des financements c’est un peu la cerise sur la gâteau. La certification nous permet d’assurer la traçabilité de notre parcours de formation. Et quand on vise d’acquérir de nouvelles compétences, c’est bien d’avoir un itinéraire. Qualiopi assure un avant, pendant et après la formation. Elle garantit la qualité du parcours de nos clients.
En revanche, la certification te donne peu d’assurance de contenu, c’est pourquoi on essaie d’aller plus loin avec un programme de formation fourni, des contenus offerts.



