Céline
En 2019, j’étais responsable régionale pour une marque de prêt-à-porter. Après 7 ans dans le retail, j’ai perdu le sens. J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai quitté mon job pour une reconversion. C’est pleine d’incertitudes et de doutes que j’ai lancé mon activité. Le doute était tel que je ne savais pas quoi inscrire comme raison sociale. C’est là que j’ai compris qu’il y avait plusieurs formes d’entrepreneuriat et d’entrepreneurs. Moi, j’ai hérité du format “test and learn”. J’essaie, j’échange, je recommence, je renonce, je sculpte et j’avance.
Je ne vous dirai donc pas que j’ai toujours été passionnée de formation ou de communication.
Je ne vous dirai pas non plus que je baigne dans l’ingénierie pédagogique depuis ma plus tendre enfance.
Je découvre même la formation sans y mettre ce mot. On est en 2018, je viens de recruter trois jeunes femmes avant l’ouverture d’un point de vente. Je les réunis à Romans pour deux journées d’intégration. Je m’amuse à créer un déroulé qui alterne mise en situation, partage d’expérience et diffusion de nos standards. J’utilise des post-it, j’imagine des jeux et voilà… Sans le savoir j’ai créé et animé ma première formation (#entrepreneurtest&learn).
Il faudra quelques années avant que j’y mette de la conscience et que j’affine mon pourquoi autour de cette pratique.

CARTE d'identité
Céline Baleydier-Delhomme, responsable de vos formations
- Jardin Intérieur, entreprise individuelle pour l’accompagnement et la formation à la communication depuis 2021
- 8 ans comme manager dans le retail, poursuivant trois axes : montée en compétences, atteindre l’excellence en boutique, incarner le sens du service
- Membre du conseil d’administration d’Ekozali depuis 3 ans : la Fondation s’investit pour la santé mentale des défenseurs des droits humains ; création d’un concept d’accompagnement unique ; expérimentation de la gouvernance partagée à distance
- Diplômée d’un master en communication globale
- Vit près de Lyon, aux portes du Beaujolais avec enfants, mari et quelques poules

CARTE d'identité
Tom Bonnier, guide des sentiers administratifs
- En cours d’obtention du diplôme Étudiant-Entrepreneur à l’université Lyon 3.
- Créateur et ancien président de l’association Campus Solidaire : l’association est une épicerie solidaire pour les étudiants roannais.
- Heureux détenteur du prix de l’Excellence de l’Université Jean-Monnet 2024, attribué par la Fondation de l’UJM.
- Création de Prox’Etu, la suite d’un projet étudiant devenue une entreprise individuelle pour l’accompagnement à la communication de réseaux professionnels.
Tom
J’ai rencontré Céline lors de mon tout premier cours de management. À ce moment-là, j’étais président du Campus Solidaire et nouveau manager de Lucas, le tout premier service civique de l’association. Très vite, j’ai été confronté à des difficultés et des défis, et Céline a été ma bouée de secours face à cette « promotion ».
Ta manière de transmettre et d’écouter m’a donné envie de découvrir ton métier et de travailler avec toi !
Quelques mois plus tard, j’ai envoyé une bouteille à la mer : un mail d’étudiant un peu perdu, cherchant un stage sans vraiment savoir où aller. En quête d’un phare pour me guider, tu as pris le temps de me questionner, de comprendre mon fonctionnement.
Sans vraiment saisir ce qui m’attendait, j’ai signé tout de suite ! Pendant ces quatre mois de stage, j’ai retrouvé en toi des valeurs similaires aux miennes : la confiance, l’autonomie et le travail. Plongé dans ton univers, j’ai peu à peu trouvé mon rôle, ma place. Et je n’ai pas voulu en sortir ; je voulais continuer à mettre mon grain de sel !
Voilà l’histoire de notre “mariage” ! Mariage professionnel, qui marque le début de notre collaboration.
