Le concept

Faire de la communication une maitrise collective

Faire de la communication une maîtrise collective

Le Repère des collab’ part d’une conviction : nous sommes convaincus que c’est ensemble que l’on construit le monde de demain. La collaboration devient une condition de notre survie économique, elle fait partie de nos modèles de fonctionnement à venir (mutualisation des achats, coopétition, coopération dans la recherche et le développement, etc.).
Oui, mais…
Pour travailler, imaginer et construire ensemble, on a besoin d’une chose essentielle : communiquer.
Le Repère des collab’ forme et accompagne les professionnels dans le déploiement de leur communication.

Vers une communication globale

Bien communiquer ne se résume pas à un bon post sur LinkedIn, c’est plus profond et plus riche que ça.
Bien communiquer implique trois piliers : soi, l’autre et l’organisation.
C’est l’art de comprendre qui l’on est et comment on fonctionne, ou encore où placer nos limites. C’est aussi notre capacité à l’exprimer, à agir en cohérence avec cette écoute de soi et des autres.
Avec cette définition, on comprend que la communication est complexe : elle prend racine en chacun de nous et s’étend jusqu’à l’organisation et son fonctionnement.
Une communication juste au sein d’une organisation la rend plus agile, flexible et mieux préparée à relever les défis de la transition.
Les formations qui sont créées et animées ont un objectif commun : vous amener vers la pratique et la maîtrise de la communication au sein de votre organisation.
Pour cela, nous proposons deux grands axes de communication.

communication externe

Management : avancer de manière efficiente avec son équipe​

Un bon management nécessite de connaître sa mission, d’instaurer un climat de confiance, et d’édifier des codes collectifs pour atteindre une vision commune. De la définition des règles du jeu au rôle du manager, en passant par l’animation de réunions à distance, cette partie de notre métier rassemble la communication micro et macro au sein d’une organisation. L’ensemble de ces formations a pour but d’améliorer le fonctionnement en interne et de créer un terreau fertile à l’efficience professionnelle.

communication interne

Communication : développer sa présence auprès de ses publics cibles

Une organisation n’évolue pas seule. Elle grandit avec un écosystème. Là encore, la communication joue un grand rôle dans son développement. Que ce soit avec ses clients, ses talents ou encore ses partenaires, une communication juste permettra d’envoyer le bon message avec les bons moyens. De la prise de parole en public à la création d’un podcast, en passant par la définition de sa ligne éditoriale, cette branche de notre métier assure cohérence et efficience dans cette recherche de visibilité, notoriété et croissance commerciale.

La communication c'est comme le yoga : tu deviens souple en pratiquant

communiquer calmement

Au Repère, on est convaincus que c’est par la pratique que viendront la maîtrise et les automatismes.
Pour cette raison, nous avons développé une empreinte pédagogique unique.

formation communication et management longue durée

Temps long

L’apprentissage est efficace lorsqu’on fait évoluer ses pratiques. Ces changements demandent du temps. Nos formations sont construites pour accompagner chaque participant tout au long de cette évolution.

Le Repère des Collab - formation communication et management réalité terrain

Réalité terrain

La réalité des participants est le point de départ de chacune de nos formations. Elle conditionne les échanges, les mises en pratique, mais aussi le rythme des sessions.

Le Repère des Collab - formation communication et management mise en action

En action

Développer de nouveaux savoir-faire demande de la pratique. Chaque participant est acteur et contributeur de la formation. Nous nous appuyons sur l’évolution des méthodes pédagogiques pour favoriser cet engagement.

Revoir le profil du formateur

Le Repère des Collab Valeurs

Les SUPERs
Experts métier terrain

On s’est vite posé la question : qu’est-ce qui fait de nous des experts ? En quoi notre expérience justifie-t-elle notre expertise ? Et à quel moment mon expertise devient-elle obsolète si je passe mon temps à former plutôt qu’à expérimenter en entreprise ?
Nous sommes arrivés à la conclusion que les meilleurs experts étaient en entreprise, et qu’ils n’avaient pas le temps de créer, commercialiser et animer des formations.
De notre côté, il nous est difficile d’être à la fois au four et au moulin. Nos journées ne sont pas assez longues pour être des as de la pédagogie et des experts métiers de terrain.
Alors, on s’est dit… et si on collaborait avec les experts métiers pour créer et animer nos formations ? Et si on leur permettait d’étendre leur expertise pour la transmettre ?
Nous avons eu envie d’embarquer des professionnels du terrain, des personnes qui excellent dans leur domaine à force de pratique. Nous avons combiné nos forces (nous, la pédagogie et l’andragogie – eux, l’expertise métier et le terrain). Ensemble, nous créons, animons et accompagnons les organisations et les personnes dans une montée en compétences concrète et actuelle.

Manuel d'utilisation de Repère des Collab'

Pour expérimenter nos formations, plusieurs possibilités :

  • Formations avec d’autres professionnels, qui permettent l’échange de cultures et de pratiques. Les dates sont disponibles pour l’année à venir et d’autres dates et lieux peuvent s’ajouter en fonction des demandes.
  • Formation au sein de votre organisation qui permet de projeter votre culture d’entreprise avec la montée en compétences souhaitée.