Le concept
Faire de la communication une maitrise collective
Faire de la communication une maîtrise collective
Le Repère des collab’ part d’une conviction : nous sommes convaincus que c’est ensemble que l’on construit le monde de demain. La collaboration devient une condition de notre survie économique, elle fait partie de nos modèles de fonctionnement à venir (mutualisation des achats, coopétition, coopération dans la recherche et le développement, etc.).
Oui, mais…
Pour travailler, imaginer et construire ensemble, on a besoin d’une chose essentielle : communiquer.
Le Repère des collab’ forme et accompagne les professionnels dans le déploiement de leur communication.
Vers une communication globale
Bien communiquer ne se résume pas à un bon post sur LinkedIn, c’est plus profond et plus riche que ça.
Bien communiquer implique trois piliers : soi, l’autre et l’organisation.
C’est l’art de comprendre qui l’on est et comment on fonctionne, ou encore où placer nos limites. C’est aussi notre capacité à l’exprimer, à agir en cohérence avec cette écoute de soi et des autres.
Avec cette définition, on comprend que la communication est complexe : elle prend racine en chacun de nous et s’étend jusqu’à l’organisation et son fonctionnement.
Une communication juste au sein d’une organisation la rend plus agile, flexible et mieux préparée à relever les défis de la transition.
Les formations qui sont créées et animées ont un objectif commun : vous amener vers la pratique et la maîtrise de la communication au sein de votre organisation.
Pour cela, nous proposons deux grands axes de communication.

En interne : bien communiquer et avancer au sein de son équipe, avec ses collaborateurs.
Une bonne communication interne nécessite de connaître sa mission, d’instaurer un climat de confiance, et d’édifier des codes collectifs pour atteindre une vision commune. De la définition des règles du jeu au rôle du manager, en passant par l’animation de réunions à distance, cette partie de notre métier rassemble la communication micro et macro au sein d’une organisation. L’ensemble de ces formations a pour but d’améliorer le fonctionnement en interne et de créer un terreau fertile à l’efficience professionnelle.

En externe : bien communiquer avec ses clients, ses futurs talents et l'ensemble de ses parties prenantes.
Une organisation n’évolue pas seule. Elle grandit avec un écosystème. Là encore, la communication joue un grand rôle dans son développement. Que ce soit avec ses clients, ses talents ou encore ses partenaires, une communication juste permettra d’envoyer le bon message avec les bons moyens. De la prise de parole en public à la création d’un podcast, en passant par la définition de sa ligne éditoriale, cette branche de notre métier assure cohérence et efficience dans cette recherche de visibilité, notoriété et croissance commerciale.
La communication c'est comme le yoga : tu deviens souple en pratiquant

Au Repère, on est convaincus que c’est par la pratique que viendront la maîtrise et les automatismes.
Pour cette raison, nous avons développé une empreinte pédagogique unique.

PARTICIPATIVES
Une formation réussie est avant tout vivante. Nous privilégions une posture ouverte et participative en laissant la parole aux apprenants. Le partage d’expériences est encouragé pour que chacun puisse contribuer avec son vécu et son expertise.

Réalité TERRAIN
Pour être efficaces, nous adaptons nos formations aux réalités du terrain. De la conception, avec un expert métier, à la transmission, grâce aux mises en situation, nous assurons un déroulé pédagogique fidèle aux réalités professionnelles.

CONNAISSANCE DE SOI
La communication commence par une bonne connaissance de soi, de ses besoins et de son mode de fonctionnement avec les autres. Nous sommes convaincus que les soft skills trouvent leur origine dans la confiance et la connaissance que l’on cultive envers soi-même.
Revoir le profil du formateur

Les SUPERs
Experts métier terrain
On s’est vite posé la question : qu’est-ce qui fait de nous des experts ? En quoi notre expérience justifie-t-elle notre expertise ? Et à quel moment mon expertise devient-elle obsolète si je passe mon temps à former plutôt qu’à expérimenter en entreprise ?
Nous sommes arrivés à la conclusion que les meilleurs experts étaient en entreprise, et qu’ils n’avaient pas le temps de créer, commercialiser et animer des formations.
De notre côté, il nous est difficile d’être à la fois au four et au moulin. Nos journées ne sont pas assez longues pour être des as de la pédagogie et des experts métiers de terrain.
Alors, on s’est dit… et si on collaborait avec les experts métiers pour créer et animer nos formations ? Et si on leur permettait d’étendre leur expertise pour la transmettre ?
Nous avons eu envie d’embarquer des professionnels du terrain, des personnes qui excellent dans leur domaine à force de pratique. Nous avons combiné nos forces (nous, la pédagogie et l’andragogie – eux, l’expertise métier et le terrain). Ensemble, nous créons, animons et accompagnons les organisations et les personnes dans une montée en compétences concrète et actuelle.
Manuel d'utilisation de Repère des Collab'
Pour expérimenter nos formations, plusieurs possibilités :
- Formations avec d’autres professionnels, qui permettent l’échange de cultures et de pratiques. Les dates sont disponibles pour l’année à venir et d’autres dates et lieux peuvent s’ajouter en fonction des demandes.
- Formation au sein de votre organisation qui permet de projeter votre culture d’entreprise avec la montée en compétences souhaitée.